Qu'est-ce que les Loisirs Indoor ?

Les loisirs indoor sont des loisirs récents qui ont fait leur introduction en France au début des années 2000.

Qu’on les nomme parcs, salles, espaces ..., qu’ils opèrent en mode spécialisé ou en complexe multi-loisirs, les loisirs indoor sont particulièrement dynamiques.

Ils offrent une diversité de prestations pour lesquelles de nouvelles activités apparaissent régulièrement.

Certaines activités de loisirs indoor sont plus récréatives : Parcs de jeux pour enfants, Laser Game, Trampoline, Escape Room, Bowling, Karting, Simulation/VR. D’ autres sont plus tournées vers l’action : Foot en salle, sport de raquette, Escalade, Karting.

Mais toutes visent à offrir des moments de plaisir et de convivialité, pendant le weekend, les vacances ou pour une occasion spécifique : anniversaire, EVJF, EVG.

Leur clientèle est large et dépend de la nature des activités proposées : ménages, en particulier les familles avec enfants de moins de 12 ans, et groupes d’amis.

  • Groupes associatifs ou Centres de loisirs,
  • Entreprises (séminaires, team building, Enterrement de vie célibataire, arbres de Noël ...)
  • Urbains ou vacanciers selon la localisation de l’établissement.

Et quelles que soient les activités proposées, les loisirs partagent tous le même objectif : procurer du plaisir partagé et de la relaxation, dans des environnements contrôlés et sécures, hors de tout esprit de performance et de compétition.

 

Le SPACE - Association Française des loisirs indoor

Le SPACE - Association Française des loisirs indoor, est née en 2008 à l’initiative de pionniers afin de « professionnaliser » la nouvelle activité des parcs de jeux pour enfants.

Les adhérents du SPACE sont des professionnels, dirigeants de TPE/PME/ETI, qui ont investi personnellement, et se sont endettés pour offrir à leurs publics des activités et un environnement de qualité.

Ils possèdent les codes APE 9321Z et 9329Z. La convention collective applicable – non exclusive - est celle des ELAC.

Depuis 12 ans, le SPACE n’a eu de cesse de permettre à ce nouveau secteur d’émerger, de se consolider et de se qualifier

Aujourd’hui, le SPACE c’est :

  • 270 établissements représentés
  • 1 800 salariés
  • 13 000 000 de visiteurs chaque année

Rejoindre SPACE

Vous êtes un espace de loisir Indoor ? Rejoignez l'association et participez à défendre notre secteur !

Une question ?

N'hésitez pas à nous écrire en cliquant ici !